Mendo

Cours de préparation aux examens d’intermédiaire d'assurance AFA

La formation avec certification d’intermédiaire d'assurance AFA offre des qualifications pratiques et efficaces pour les conseillers en assurance en Suisse. Vous serez à même de prodiguer des conseils en assurance aux les clients privés et commerciaux. Les clients exigent de leur conseillère / conseiller qu’elle/il soit une personne compétente qui leur donne des conseils et un soutien adaptés à leur besoin. Cette formation permet d’acquérir les compétences techniques, sociales et méthodologiques nécessaires. Ces compétences sont en outre certifiées par les examens finaux d’intermédiaire d'assurance AFA.

Présentation formation afa (mp4 157.5 mo)

Objectif du cours

Les cours de préparation permettent aux participants de passer l’examen de certificat d’intermédiaire d'assurance AFA. Ils offrent également un avantage au quotidien pour de meilleurs résultats dans les conseils et dans les pratiques de ventes.

Public cible

Le public cible comprend en particulier les employés de compagnies d’assurance, les courtiers et les autres fournisseurs de services financiers actifs dans le conseil en assurance. En matière d’emploi, les intermédiaires d'assurance AFA travaillent principalement :

  • En tant que consultante vendeuse / consultant vendeur dans des établissements indépendants (agent d’affaires, courtier, agent fiduciaire, etc)
  • En tant qu’agente / agent d’un service externe de compagnies d’assurance.

Méthodologie

Le cours se compose d’un système d’apprentissage en deux phases. Dans la première phase, les participants travaillent à acquérir les connaissances de bases. Cet apprentissage est certifié par l’examen partiel Mendo SA. Seuls ceux qui réussissent cet examen partiel Mendo SA peuvent suivre les cours présentiels de la phase 2 pour la préparation de l’examen final d’intermédiaire d'assurance AFA.

Structure des cours

Kick-off
Le kick-off dure deux leçons.

  • Le cours et la méthodologie sont présentés en détail.
  • Vient ensuite une formation sur la méthode d’apprentissage

Home-Learning
L’apprentissage autonome à la maison dure environ 3 mois. Durant cette phase, les participants travaillent à développer des connaissances de base sur les modules suivants :

  • Assurances choses
  • Assurances de patrimoine
  • Assurances sociales
  • Assurances de personnes

Les participants reçoivent régulièrement des missions d’apprentissage. Pour le home-learning, le matériel d’apprentissage suivant est à disposition :

  • Les manuels de l’AFA (volume de la matière d’enseignement intermediary@insurance; éditeur Compendio Bildungsmedien)
  • Programme d’apprentissage électronique

Examen partiel Mendo SA
La phase 1 est finalisée par l’examen partiel Mendo SA. Seuls ceux qui passent l’examen partiel Mendo SA sont autorisés à participer aux cours présentiels.

Cours présentiels

Les cours présentiels comprennent 9 jours de cours qui ont lieu en semaine. Les dates individuelles et les lieux de cours sont mentionnés dans le descriptif de cours à télécharger. Les cours présentiels comprennent 9 jours de cours qui ont lieu en semaine selon la structure suivante :

  • Industrie de l’assurance 2 jours de cours
  • Droit 2 jours de cours
  • Mise à jour assurances choses et de patrimoine 1 jour de cours
  • Mise à jour assurance sociales et de personnes 1 jour de cours
  • Entrainement à l’examen écrit 2 jours de cours
  • Entrainement à l’examen oral 1 jour de cours

Les dates et les lieux de cours sont mentionnés dans le descriptif de cours à télécharger.

Reconnaissance par la filière financière

La certification d’intermédiaire d'assurance AFA est largement soutenue et reconnue par l’industrie de l’assurance (société d’assurance et de courtiers). Le certificat d'intermédiaire d'assurance AFA est reconnu par CICERO et par la FINMA pour l'admission dans le registre des intermédiaires d'assurance.

Examen et certification d’intermédiaire d'assurance AFA

Examen écrit d’intermédiaire d'assurance AFA :
L’examen écrit d’intermédiaire d'assurance AFA se déroule en même temps dans toute la Suisse dans des centres d’examen autorisés. Il a lieu en ligne sur la plate-forme education@insurancepar sous la forme d’un examen Cybertest. Les candidats sont responsables de leur inscription à l’examen d’intermédiaire d'assurance AFA. Les contenus d’apprentissage pour l’épreuve écrite sont divisés en :

  • Connaissances générales de l’industrie de l’assurance
  • Assurances sociales et de personnes pour les ménages privés et les commerces
  • Patrimoine, responsabilité civile et autres assurances de patrimoine pour les ménages privés et commerces
  • Connaissances juridiques

Examen oral d’intermédiaire d'assurance AFA:
L’examen oral d’intermédiaire d'assurance AFA est également effectué dans un centre d’examen autorisé. Lors de son inscription, la candidate / le candidat peut choisir entre deux options :

  • Les ménages privés : personne seule, famille, indépendants
  • Les petites entreprises

Dans la partie orale de l’examen d’intermédiaire d'assurance AFA, les candidats sont testés dans des situations de vente et de conseil. Vous discutez avec un client et pouvez démontrer vos compétences techniques et méthodologiques, tout en faisant preuve de compétences sociales. L’un des experts joue le rôle d’un client critique et éclairé, le deuxième protocole l’examen. Les candidats qui réussissent l’examen final d’intermédiaire d'assurance AFA obtiennent le Certificat d’intermédiaire d'assurance AFA.

Autres informations

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous donner de plus amples informations. Inscrivez-vous au cours de préparation aux examens d’intermédiaire d'assurance AFA