Bitcoin, de nouveaux sommets – une bombe climatique ?

2.2.2021 – Il semble que l’engouement pour le Bitcoin et les autres cryptomonnaies soit sans fin. Récemment, Elon Musk (Tesla) a lui aussi investi 1,5 milliard de dollars dans les Bitcoins et le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies ne semble connaître qu’une seule et même tendance. À un peu moins de 48’000 dollars par Bitcoin, le cours est pratiquement le plus élevé de son histoire. Les gains de cours sont frappants : +25% en une semaine; près de +30% en un mois et +155% en 12 semaines.

Mais à quel prix ces augmentations de cours ont-elles lieu ? La production et l’utilisation de la monnaie électronique consomment une quantité incroyable d’énergie. Partout dans le monde, d’innombrables ordinateurs fonctionnent à leurs capacités maximales, afin de continuer à calculer la chaîne de blocs du Bitcoin. Selon une estimation du Center for Alternative Finance de l’université de Cambridge, cela consomme actuellement 124 térawattheures (TWh) d’électricité par an. Et le grand battage médiatique de ces derniers mois a provoqué une nouvelle hausse brutale de la consommation d’électricité. Selon l’étude précitée, le Bitcoin consomme aujourd’hui la même quantité d’électricité par an que l’Argentine ou la Norvège, et même plus que l’Autriche et la Suisse réunies. Pour permettre une comparaison plus pragmatique : avec la consommation électrique actuelle du Bitcoin, 14’000 aspirateurs pourraient fonctionner pendant un an sans interruption. Une seule transaction de Bitcoin consomme à peu près la même quantité d’électricité qu’un ménage moyen aux États-Unis en 23 jours.
Ainsi, malgré la joie des investisseurs, on peut sans risque considérer le revers de la médaille du Bitcoin. Les cryptomonnaies sont à des années-lumière de l’investissement durable.