Planification de retraite.

Formation continue en conseil financier "Excellence in Finance"

Description

Il est crucial de planifier sa retraite. Trop de personnes se posent ces questions importantes – et mettent en place des mesures- trop tard. Aujourd’hui, il y a plein de façons d’envisager sa retraite: retraite anticipée, retraite partielle, ajournement de la retraite, etc...

Ce séminaire est l’occasion d’appréhender en un regard les différents scenarii possibles de départ à la retraite. Sera également abordée la question centrale de choisir de retirer ses prestations de la caisse de pensions sous forme de rentes ou sous forme de capital, ou encore d’opter pour une solution mixte. Grâce à de brèves études de cas, vous mettrez en lumière diverses situations de clients (célibataires, couples mariés, familles recomposées, etc...) quant à leur planification de retraite.

> PDF - Descriptif de cours

Date :   22 septembre 2020

Inscriptions à venir

 

8 leçons

1 jour de cours

Certification, recertification et accréditations

Cicero - SAQ

Vous apprenez.
  • Vous exposez les répercussions d’une retraite anticipée, ordinaire, ajournée et leurs conséquences en terme de prévoyance, de patrimoine et d’imposition.
  • Vous recensez et évaluer les facteurs déterminants pour décider de recourir aux prestations LPP sous forme de rente ou de capital en tenant compte des répercussions fiscales et successorales.
  • Vous montrez les concepts de garantie du revenu à la retraite et intégrant le risque de longévité.
  • Vous déterminez et adaptez la stratégie patrimoniale en tenant compte des changements concernant la capacité à supporter des risques et la propension à en prendre, déterminer le capital à mettre à disposition en terme de revenus et de placements.
  • Vous optimisez la situation fiscale avant et après la cessation de l’activité lucrative, mesurer l’impact fiscal d’un rachat dans la caisse de pensions et évidencier les limites et contraintes de cette opération.
  • Vous mettez en évidence les aspects liés à la propriété immobilière ainsi que le droit matrimonial et successoral à partir de la situation individuelle du client au moment de la retraite.
  • Vous élaborez et modélisez un plan financier comprenant l’évolution des entrées et dépenses, des capitaux de prévoyance ainsi que la fortune mobilière et immobilière.
  • Vous analysez le plan financier, élaborez des variantes visant à optimiser la situation et perspectives financières, et mettez en place les solutions adaptées.
Contenu.

JOUR 1

0830 – 0900

Les caisses de pensions en Suisse: caisse d’entreprise ou fondation collective? Primauté des prestations ou des cotisations? Garantie financière et mesures d’assainissement; influence de la sorte de caisse de pensions sur la planification de retraite individuelle

0900 – 0930

Les prestations de prévoyance dans la pratique : aperçu des prestations obligatoires et surobligatoires ; hypothèses et appréciation critique quant au montant de la rente de vieillesse indiquée sur le certificat de prévoyance ; évolution des taux de conversion

0930 – 1015

Etude de cas 1: Calcul de la rente de vieillesse d’une personne assurée à différents âges de sortie dans une caisse de pensions à primauté des cotisations

1015 – 1045

Pause

1045 – 1115

Le conseil de planification de retraite dans la pratique : retraite anticipée ou ajournée ? Rente ou capital ? Départ à la retraite en plusieurs étapes ?

1115 – 1145

Le conseil aux assurés dans la pratique : utilités et limites des rachats ; quand prendre en compte les comptes de libre passage ; prestations en cas de décès de la personne assurée (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

1145 – 1215

Les tendances actuelles et leurs conséquences sur la planification de retraite individuelle : politique actuelle de taux bas, hausse de l’espérance de vie, vieillissement de la population, réforme de la prévoyance vieillesse

1215 – 1330

Pause de midi

1330 – 1400

Les principes de la planification de retraite individuelle

1400 – 1500

Etude de cas 2 – Prestations sous forme de rente ou de capital dans diverses situations de vie (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

1500 – 1530

Pause

1530 – 1630

Etude de cas 2 – Prestations sous forme de rente ou de capital dans diverses situations de vie (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

1630 – 1645

Les stratégies de placement – Prestations sous forme de rente ou de capital ?

1645 – 1700

Discussion / Questions / Clôture du séminaire

Informations complémentaires.