Planification de retraite - avancé

Formation continue en conseil financier "Excellence in Finance"

Description

Vous passez à la vitesse supérieure pour la planification retraite, vous allez encore plus en profondeur dans les opportunités pour vos clients.

Basé sur une situation d’un vrai client (documents anonymisés), nous vous soumettons deux semaines avant le début du cours le rapport de visite du 1er entretien vécu avec le client, ainsi que la documentation nécessaire à l’élaboration d’une planification financière.

Durant ces deux semaines, vous analyserez la situation et rechercherez des stratégies d’optimisation de prévoyance, de fiscalité, de succession et de placements, afin d’atteindre les objectifs fixés par le client.

Lors du cours, nous aborderons les différents points clefs de la situation client et approfondirons les nombreux chantiers à analyser dans cette situation. Les différentes stratégies seront évoquées et analysées.

Dans la dernière partie du cours, la planification financière effectivement remise au client sera présentée avec un argumentaire et les réactions du client. En plus des avantages pour le client, les opportunités d’affaires seront évidemment évoquées.

Ce cours est orienté sur le partage d’expériences et le souhait de découvrir une autre manière de procéder.

Il est nécessaire d'avoir fait le cours Base pour accéder au cours Avancé.

> PDF - Descriptif de cours

Date :  4 novembre 2021

Inscriptions jusqu'au 7 octobre 2021

 

8 leçons

1 jour de cours

Certification, recertification et accréditations

Cicero 8 crédits

Vous apprenez.
  • Vous découvrez de nouvelles opportunités pour vos clients.
  • Vous élargissez votre spectre de réflexion dans la mise en place des stratégies de planification financière.
  • Vous profitez de l’expérience de chacun pour échanger sur un cas « client » concret et complexe.
  • Vous approfondissez les solutions possibles dans le cas « client » sur les plans technique et stratégique.
  • Vous décortiquez les différentes étapes d’une planification financière (prise d’information, détermination des objectifs et des scénarios à analyser, approfondissement des points techniques, élaboration de la planification, établissement du plan de mesure et suivi, présentation de la planification financière au client).
Contenu.

JOUR AVANCE

0830 – 0900

Les caisses de pensions en Suisse: caisse d’entreprise ou fondation collective? Primauté des prestations ou des cotisations? Garantie financière et mesures d’assainissement; influence de la sorte de caisse de pensions sur la planification de retraite individuelle

0900 – 0930

Les prestations de prévoyance dans la pratique : aperçu des prestations obligatoires et surobligatoires ; hypothèses et appréciation critique quant au montant de la rente de vieillesse indiquée sur le certificat de prévoyance ; évolution des taux de conversion

0930 – 1015

Etude de cas 1: Calcul de la rente de vieillesse d’une personne assurée à différents âges de sortie dans une caisse de pensions à primauté des cotisations

1015 – 1045

Pause

1045 – 1115

Le conseil de planification de retraite dans la pratique : retraite anticipée ou ajournée ? Rente ou capital ? Départ à la retraite en plusieurs étapes ?

1115 – 1145

Le conseil aux assurés dans la pratique : utilités et limites des rachats ; quand prendre en compte les comptes de libre passage ; prestations en cas de décès de la personne assurée (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

1145 – 1215

Les tendances actuelles et leurs conséquences sur la planification de retraite individuelle : politique actuelle de taux bas, hausse de l’espérance de vie, vieillissement de la population, réforme de la prévoyance vieillesse

1215 – 1330

Pause de midi

1330 – 1400

Les principes de la planification de retraite individuelle

 

1400 – 1500

Etude de cas 2 – Prestations sous forme de rente ou de capital dans diverses situations de vie (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

 

1500 – 1530

Pause

 

1530 – 1630

Etude de cas 2 – Prestations sous forme de rente ou de capital dans diverses situations de vie (célibataire, couple marié, divorcé, concubinage)

 

1630 – 1645

Les stratégies de placement – Prestations sous forme de rente ou de capital ?

 

1645 – 1700

Discussion / Questions / Clôture du séminaire

 
Informations complémentaires.