Le Covid-19 et le télétravail influencent-ils la demande relative aux biens immobiliers ?

22.01.2021 – La proximité géographique par rapport au bureau est devenue moins importante. Les gens font moins la navette entre leur lieu de travail et leur domicile. La crise du Covid-19 a renforcé considérablement la tendance au télétravail. Que restera-t-il de tout ceci ? Et cela va-t-il influencer la demande de logements ?
L’année 2020 marque un tournant dans la demande sur le marché immobilier : davantage de personnes sont susceptibles de rechercher des appartements et des maisons dans des zones un peu plus éloignées des grandes villes – et où les prix et les loyers sont plus bas. UBS fait cette prévision dans une nouvelle analyse.
Lien : https://www.ubs.com/global/en/wealth-management/chief-investment-office/market-insights/regional-outlook/2021/ubs-outlook-switzerland-january-fr.html
Conclusions :
▪ Le télétravail ne devrait pas disparaître après la crise du Coronavirus. L’UBS part du principe que certaines activités continueront d’être effectuées en télétravail à l’avenir.
▪ Les prix continuent d’augmenter dans les agglomérations, mais pas de manière disproportionnée
▪ D’autres régions où les prix n’ont pas encore beaucoup progressé jusqu’à présent en profiteront davantage (par exemple la vallée du Rhin près de Coire, la région autour du lac de Constance ou le Bas-Valais).
▪ Un plus grand nombre de personnes vont acquérir des biens immobiliers à la montagne parce qu’elles veulent parfois travailler depuis leur appartement ou leur chalet de vacances. Dans les principales régions de montagne, les prix ont déjà augmenté l’année dernière plus fortement qu’à aucun moment depuis 2012.
Les experts de l’UBS s’attendent également à un autre effet : il n’y a pas si longtemps, de nombreuses entreprises ont aménagé des bureaux en open space. Il est peu probable que ce soit une tendance à l’avenir. Le bureau sert de plus en plus de lieu de rencontre et d’échange pour le collaborateur. Les bureaux en open space peu conviviaux seront moins fréquents, tandis que les espaces accueillants avec des tables hautes, des coins salons avec canapés et cafétérias deviendront plus courants.
On peut donc le résumer comme suit : les travaux préparatoires et exigeants peuvent être effectués en télétravail. Dans ce contexte, les collaborateurs optent de plus en plus pour un cadre de vie agréable et des destinations de vacances. Pour les échanges avec les collègues, on imagine une ambiance agréable et stimulante au « bureau ». Les employeurs sont donc mis au défi.