Niveaux records des degrés de couverture des caisses de pension

26.4.2021 – Les caisses de pension se trouvent dans une très bonne situation financière. Les degrés de couverture ont augmenté plus ou moins régulièrement depuis la crise financière. Avec 119,1%, les institutions de prévoyance privées en particulier affichent une très bonne valeur (selon une étude de Swisscanto).

En effet, les degrés de couverture n’ont jamais été aussi élevés. Il est aussi réjouissant de constater que presque toutes les caisses de pension ont un degré de couverture supérieur à 100 %. Cela concerne 98,9 % des caisses de pension de droit privé et 98 % des caisses de pension de droit public à capitalisation totale. 76,5% des caisses de pension de droit privé ont un degré de couverture de 115% ou plus, ce qui indique une capacité de risque élevée.

Au cours des dernières années, de nombreuses caisses de pension ont adopté des mesures pour stabiliser leurs finances. Il convient notamment de se souvenir de la baisse des taux de conversion. Bien entendu, les marchés financiers (notamment la hausse du cours des actions) ont aussi été d’un grand secours. La situation financière robuste et les réserves de fluctuation existantes sont réjouissantes à première vue et représentent une bonne réserve pour les temps « plus difficiles ». Il ne faut certainement pas oublier que les obligations, les actions et l’immobilier sont aujourd’hui très valorisés et que les corrections de valeur sont donc susceptibles d’être absorbées

Néanmoins, il ne faut pas oublier que de nombreuses institutions de prévoyance utilisent encore des hypothèses actuarielles très optimistes. À cet égard, il convient de traiter ces degrés de couverture avec prudence. Dans de nombreux cas, la réalité risque d’être moins positive. Seules les prochaines années montreront si cette réserve sera suffisante lors d’une baisse prolongée ou d’une correction drastique des cours.