Nouveaux chiffres de la prévoyance à partir du 1.1.2021

Jean-Charles Cotting Prévoyance

14.10.2020 – Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des salaires et des prix au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. La rente minimale AVS/AI se montera désormais à 1195 francs par mois. Parallèlement, des adaptations seront apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires et dans la …

Le taux d’intérêt minimal LPP reste à 1% pour 2021

Jean-Charles Cotting Prévoyance

04.11.2020 – Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a été informé qu’il n’était pas nécessaire de revoir cette année le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle. Le taux d’intérêt minimal sert à déterminer le pourcentage minimal d’intérêts qui doit être versé sur les avoirs de prévoyance des personnes assurées dans le cadre de la prévoyance professionnelle …

Nouveau certificat de connaissances LSFin : le Certificat de Conseiller-ère en gestion de patrimoine certifié-e IAF

Quentin Bays LSFin

Pour pouvoir proposer des instruments financiers et fournir des services financiers conformément à la Loi fédérale sur les services financiers LSFin, les conseillers à la clientèle doivent disposer des connaissances techniques nécessaires et appliquer les règles de comportementprévues à l’article 6 LSFin. Pour les employés d’établissements financiers soumis à la surveillance de la FINMA, comme les banques, les assurances ou les gérants de fortune …

Projet de formation pour un conseil en prévoyance professionnelle répondant aux critères futurs : la certification de Conseiller-ère en prévoyance profes-sionnelle IAF

Quentin Bays Conseiller prévoyance professionnelle

En collaboration avec IAF, Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier, les associations professionnelles de courtiers d’assurance ACA, Association des Courtiers en Assurances, et SIBA, Swiss Insurance Brokers Association, lancent un diplôme de formation certifié pour le conseil en prévoyance professionnelle. Son objectif est de cultiver un haut niveau de qualité de conseil en prévoyance professionnelle, puis de le certifier. En …

Voici quelques précisions de la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) pour les rachats dans des plans de prévoyance 1e

safeia.monnard@mendo.ch Prévoyance

Mai 2020 – Mendo Info – Situation initiale  Depuis le 1er octobre 2017, l’art.1 al.5 let. b de l’OPP2 apporte une clarification sur les rachats de caisse pension pour les plans de prévoyance 1e. Voici ce que dit l’ordonnance fédérale :  5  Un plan de prévoyance avec le choix de la stratégie de placement d’après l’art. 1e est considéré́ comme adéquat lorsque:les …

Comment les bourses se sont-elles effondrées par le passé ?

safeia.monnard@mendo.ch Placements

Avril 2020 – Mendo Info – Situation initiale  Il y a quelques semaines à peine, en février, les principales bourses ont terminé une très longue période haussière. Le Dow Jones Industrial Average, probablement l’indice américain le plus connu, a atteint un sommet le 12 février 2020 avec une clôture quotidienne à 29 551 points. Ce fut la fin du plus …

Révision LPP – Plusieurs variantes en discussion

safeia.monnard@mendo.ch Prévoyance

Mars 2020 – Mendo Info – Situation initiale – Exigences du Conseil fédéral Outre le 1er pilier (révision de l’AVS 21), il est également important de trouver des solutions de réforme pour la prévoyance professionnelle. Pendant longtemps, le régime des retraites du deuxième pilier a été compromis par le taux de conversion excessif. Après l’échec de la réforme de prévoyance …

Pénalité de remboursement anticipé – Nouvel arrêt du tribunal fédéral

safeia.monnard@mendo.ch Immobilier

Février 2020 – Mendo Info – Pénalités de remboursement anticipé  Si un client résilie prématurément une hypothèque à taux fixe, il doit à l’institution financière une pénalité de remboursement anticipé. En gros, les clients doivent payer les intérêts dus jusqu’à la fin du contrat de prêt hypothécaire à taux fixe. Dans la pratique, diverses situations peuvent conduire à une telle …

Pourquoi les institutions de prévoyance peuvent toujours offrir des parts en actions plus élevées?

safeia.monnard@mendo.ch Placements, Prévoyance

Janvier 2020 – Mendo Info – Situation initiale  Les institutions de prévoyance du deuxième pilier comme celles du pilier 3a reconnaissent certaines conditions générales lors de l’investissement des avoirs de prévoyances. Les articles et dispositions suivants de l’OPP2 (Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) font foi pour les parts d’investissements en actions : L’article 53, al 1, lettre …